Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 11:47
Un peu plus de 70% des 12.000 bacheliers issus des lycées français de l’étranger choisissent de poursuivre leurs études en France. Impossible d’improviser, une orientation se prépare longtemps à l’avance. Ecoles de commerce, d’ingénieur, facs, IEP, suivez le guide !

 

Les élèves du réseau AEFE connaissent un excellent taux de réussite au Bac (95%, dont les 2/3 obtiennent une mention). 72% de ces lycéens poursuivent leurs études en France. Attention, l’IB, "le bac international", un diplôme étranger dont les épreuves ne correspondent pas au programme français, n’est pas reconnu dans l’Hexagone. En revanche, si vous passez le Bac avec l’option internationale, le Bachibac (bac français + bac espagnol), l’Esabac (bac français + bac italien), ou encore l’Abibac (bac français + bac allemand), vous pourrez poursuivre vos études dans l’Hexagone, avec un atout supplémentaire apprécié par de nombreuses formations.


Admission post Bac (APB)
Le portail d'inscription en ligne Admission-postbac est incontournable pour les élèves de Terminale. Il centralise les candidatures et gère les différentes étapes de l'admission dans plus de 9.000 formations différentes. Ce site réunit également toute l'information sur l'offre de formation, avec un moteur de recherche (10.000 formations !), et les démarches à effectuer. Il permet de présenter de manière simultanée un dossier de candidature unique à l'université, en institut universitaire de technologie (IUT), en section de technicien supérieur (BTS), en classe préparatoire aux grandes écoles, en école d'architecture, d'ingénieurs… S’y inscrire et formuler des vœux est fortement recommandé : cela ne vous engage à rien et peut vous permettre une solution de repli, même si les formations qui y sont proposées ne vous correspondent pas entièrement.

Les élèves des établissements scolaires français à l'étranger doivent demander au chef d'établissement de leur fournir un numéro identifiant pour constituer le dossier en ligne. Ce numéro remplace l'INE (identifiant national étudiant). Il faut formuler ses vœux par internet entre janvier et mars, dates identiques dans le monde entier, quelle que soit la date à laquelle vous passez le Bac (hémisphère nord et sud en même temps).

Il faut prendre soin de classer vos candidatures selon vos préférences. Pour chaque type de formation, jusqu’à 12 choix sont possibles. Toutefois, au total, un élève ne peut pas dépasser 36 vœux. Exemple: Un élève peut donc effectuer 12 choix de BTS, 12 choix de licence, et 12 choix de classes préparatoires. Environ 75 % des élèves obtiennent leur premier vœu, mais certaines filières sont plus sélectives que d’autres.

Une seule proposition d'admission vous sera faite parmi toutes les réponses positives des formations, celle qui est en meilleure place dans votre liste de vœux.

  • Universités

80 universités publiques sont réparties sur tout le territoire. Seule l’Université Paris-Dauphine opère une sélection sur dossier (d’excellentes notes en mathématiques sont requises). Les bacheliers de l'année en cours doivent saisir leur dossier de candidature en ligne dès le mois de février sur www.dauphine.fr/.

- Etudes de droit :
Il existe des licences de droit franco-étrangères, qui forment des juristes bilingues, une partie de la formation s’effectuant à l’étranger. Un double diplôme est à la clé. L’accès est sélectif et exige un très bon niveau dans la langue choisie (allemand, anglais, russe). Dans le cas où une licence serait trop demandée par les élèves, des règles strictes entrent en compte. Par exemple, pour Paris-Assas, la sélection s’effectue par tirage au sort avec, en priorité, les élèves de l’académie concernée. Les élèves des autres académies n’ont donc presqu’aucune chance d’obtenir une place, le nombre de demandes d’élèves parisiens excédant déjà largement les places disponibles. Chaque lycée français de l’étranger est rattaché à une Académie en France. (photo Université de Paris Sorbonne)

- Etudes de santé
La première année, commune aux 4 filières (médecine+ kinésithérapie), dentaire, pharmacie, maïeutique), prépare à 4 concours distincts. Chaque concours détermine un classement associé à un numérus clausus fixé chaque année. Le redoublement n’est possible qu’une seule fois. A savoir, 8, 9% des médecins qui exercent en France, nouvellement diplômés, l’ont été… en Belgique.

  • Ecoles d’ingénieurs

Il existe plus de 200 écoles d'ingénieurs en France, publiques ou privées. Plus de la moitié sont accessibles après le Bac : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), des écoles de chimie, quelques FIP (formations d’ingénieurs en partenariat)… Quelques écoles (certaines écoles de chimie et les écoles Polytech) recrutent via des "cycles préparatoires communs" qui sont exclusivement destinés aux écoles de leur réseau.

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les élèves des lycées français de l'étranger ont un taux d’entrée en classe prépa supérieur à la moyenne nationale (16% contre 10%). On peut demander sur APB jusqu’à 12 classes prépa. Certaines ont un internat, pratique quand les parents sont à l’étranger. De nombreuses personnes effectuent les deux vœux, souhaitant l’internat, mais étant tout de même intéressées par la formation si une place en internat n’est pas disponible. Dans ce cas là, vos deux vœux ne compteront que pour un seul, mais cela n’augmentera en rien vos chances d’être sélectionné par l’établissement.
A l’étranger, il existe des classes prépa :
- A Vienne (Autriche), la scolarité en CPGE au Lycée Français de Vienne s’adresse en priorité "aux élèves curieux, ouverts sur le monde économique et social, sur l’Europe et ses cultures", d’après le site web de l’établissement. Attention, les frais d’inscription sont élevés, auxquels il faut ajouter les frais de restauration et d’hébergement. Une bourse est disponible pour certains candidats selon la qualité du dossier scolaire et la situation sociale de chacun. Possibilité d’internat.
- A Rabat (Maroc), le Lycée Descartes dispose d’une CPGE voie scientifique et d’une autre CPGE voie économique. L’intégralité des places est cependant généralement réservée aux élèves des lycées français au Maroc ou aux élèves issus du système scolaire marocain, valorisant la double culture et la langue arabe.

Nombreuses sont les grandes écoles qui implantent des filiales à l’étranger : école Centrale à Pékin, l’Essec à Singapour, l’EM Lyon à Shanghai, etc.

Hors APB
Pour l’admission dans les formations dont l’inscription se fait hors APB (écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles d’art, paramédicales et sociales, instituts d’études politiques…) vous devrez vous mettre directement en relation avec ces écoles.

  • Ecoles d’ingénieur post-Bac

L’entrée en école d’ingénieurs est toujours sélective : elle se fait sur dossier, entretien et/ou épreuves. Pour l'Esitc Metz, l'inscription se fait sur le site de l'école. Pour les écoles ICAM et Fésia de la Sélection FESIC, l’ICAM (Lille, Nantes, La Roche sur Yon, Vannes, Toulouse) et Fésia (ISA Lille, ISARA Lyon, école d’Ingénieurs de Purpan Toulouse et ESA Angers), il faut se connecter sur le site www.grandesecoles-postbac.fr/

  • Ecoles de commerce post-Bac

De nombreuses écoles recrutent après le Bac avec un système dit de prépa intégrée. 25 % des bacheliers intègrent une école de commerce, de management et de gestion par voie de concours directement après le bac. La plupart le font dans le cadre de banques d’épreuves communes, qui peuvent être passées à l’étranger, avec des oraux organisés par visio-conférence. Certaines écoles recrutent les élèves des lycées français de l’étranger sur dossier.

- Concours Acccès : il regroupe 3 écoles supérieures de commerce : ESDES, ESSCA, et l’IESEG et permet une formation de master (bac+5). Ces écoles très axées sur l’international appartiennent à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Plus d’informations sur le site www.concours-acces.com.
Voir aussi les sites de chaque école pour s'informer sur les procédures d'admission de candidats résidant hors de France métropolitaine : ESDES ESSCA IESEG.
L’IESEG, par exemple, recrute sur dossier un nombre limité d’élèves de lycées français ou équivalent à l’étranger. Il faut alors faire un dossier de candidature (bulletins de seconde, première, terminale, 3 lettres de recommandation des professeurs, et score officiel d’un test d’anglais au choix TOEIC, TOEFL, IELTS ou BULATS.

- Concours Pass : 4 écoles de commerce : ESPEME Lille et Nice, ECE Bordeaux et Lyon proposant des formations en 4 ans, suivies d’une cinquième année facultative. Plus d’informations sur le site du concours Pass : www.concours-pass.com

- Concours Prism : 7 ISEG Business School (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse) qui proposent un cursus en 5 ans.

- Concours Sesame : regroupe 7 écoles supérieures de commerce et de management international : CeseMed Marseille ; Cesem Reims ; EM Normandie, EPB International (Bordeaux) ; EPSCI Cergy-Pontoise ; ESCE Paris et Lyon; Rouen Business School, pour des formations en 4 ans ou 5 ans. SÉSAME ouvre de nouveaux centres d’écrits à l’étranger si le nombre d’élèves le permet et des modalités spécifiques peuvent mises en place pour les oraux. Plus d’informations sur le site www.concours-sesame.net

- Concours Team : pour 4 écoles : ESAM Paris, Lyon et Toulouse, ICD Paris et Strasbourg, IDRAC Lyon, ISTEC Paris. Plus d’informations sur le site www.concours-team.net.

- Concours Atout +3 : Banque d'épreuves pour 11 écoles proposant des formations en 3 ans avec une dimension internationale pour une insertion professionnelle rapide. La poursuite d’études en master est possible. Plusieurs sessions de concours au cours de l'année.
Plus d’informations sur le site www.concours-atoutplus3.com

  • Les IEP

5.000 candidats à l’entrée de Sciences Po Paris, 11.000 pour le concours commun aux IEP (instituts d’études politiques) de Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon et Toulouse… les IEP ont la cote auprès des jeunes bacheliers. Il y a 9 instituts d’études politiques en France, un dixième va ouvrir pour la rentrée 2014 à St Germain en Laye (78). Certains d’entre eux ont des filières internationales spécifiques : il existe un concours spécifique franco-allemand pour l’IEP d’Aix en Provence. L’IEP de Lille propose également des concours pour ses filières franco-allemande, franco-britannique et franco-espagnole.

Sciences Po Paris possède 7 campus délocalisés spécialisés sur une zone géographique : Dijon (Europe Centrale et orientale), Le Havre (Europe-Asie), Menton (Moyen-Orient Méditerranée), Poitiers (euro-Latino-américain), Paris (euro-africain), Reims (euro-américain) et Nancy (européen franco-allemand).
La procédure internationale d'admission permet d'intégrer un des six campus de région qui offrent chacun un enseignement spécialisé sur une aire géographique particulière. Elle est réservée aux candidats qui ont présenté leur baccalauréat (ou autre diplôme) à l'étranger. Après une première sélection sur dossier, les candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens sont organisés dans plus de 70 villes à travers le monde.
Tous les détails sur admissions.sciences-po.fr

  • Ecoles d’art

Les procédures hors APB sont spécifiques à chacune de ces écoles d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il convient de s'informer auprès des services des admissions des écoles pour connaître les modalités de sélection (dossier, épreuves artistiques, entretien).

Bon à savoir :
- N’hésitez pas à vous renseigner très en amont sur votre orientation, et éventuellement à passer dès la Première les examens d’anglais souvent demandés (TOEFL, IELTS).

- Lycéens des Lycées français d’Asie, et du Pacifique, consultez les Anciens ! Agora est un site internet destiné aux élèves actuels, aux anciens élèves et aux équipes pédagogiques des lycées français de la zone Asie-Pacifique.
L’objectif est de favoriser la communication entre eux notamment sur le thème de l’orientation. www.agora-aefe.fr

- L’Onisep et ses conseillers peuvent répondre à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), étudiant(e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail. www.monorientationenligne.fr

- Pour les envois de dossiers depuis l'étranger, préférez les envois par courrier exprès.

- Bourses : Si vous étiez boursier à l’étranger, il faudra constituer en France un DES (Dossier social étudiant) sur le site du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) lors de votre inscription sur APB, à la rubrique critères sociaux. Les élèves boursiers peuvent bénéficier de la prime à l’internat et du fond social lycéen, qui fournit une aide aux frais inhérents à une année scolaire, à demander au chef d’établissement.

MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 juin 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de karavanseray
  • : Ce blog est destiné aux associations (et entreprises) françaises et de culture moyen-orientales, aux artistes souhaitant recevoir des conseils en matière de gestion, d'organisation, de demandes de subventions, etc... hors activités politiques et cultuelles, et souhaitant faire connaître leurs activités en France, en Turquie et dans les pays du moyen-orient.
  • Contact

Recherche

Archives