Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 11:13
Nouveau voyage dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Chantal et Jacques Périn vous font visiter le Türbe d'Eyüp… et vous proposent une nouvelle photo mystère!

Le Türbe d’Eyüp - Eyüp türbesi (hier)

Depuis 1453, le site d’Eyüp a toujours été un lieu saint consacré au porte-étendard et disciple du Prophète.

Tué sous les remparts de la ville en 670, ses restes furent miraculeusement retrouvés à la suite d’une vision du Sultan Fatih Mehmet quelques jours avant la conquête de Constantinople.

Photographes Gülmez frères (circa 1880)

A l’issue de la prise de la ville, le Sultan fit construire une mosquée et un türbe (mausolée) consacrés au Saint Homme.

Si les türbe des personnages importants sont, en général, édifiés dans les cimetières avoisinant les lieux de culte, ceux des sultans ou des très hauts dignitaires sont parfois intégrés à la cour même de la mosquée.

C’est le cas pour celui d’Eyüp, qui fut recouvert de magnifiques carreaux de céramique d’Iznik.

Monument octogonal en pierre, surmonté d’un dôme, le türbe abrite plusieurs reliques, objets de respect et de dévotion.

Le Türbe d’Eyüp - Eyüp türbesi(aujourd’hui)

Lieu de vénération pour tous les musulmans, le türbe est devenu une destination de pèlerinage et le nombre de visiteurs qui, chaque jour, viennent s’y recueillir ne fait que confirmer l’importance du site.

Hier réservé exclusivement aux croyants, le mausolée est ouvert à tous. Il présente un reliquaire incrusté d’or et une empreinte du pied du Prophète Mahomet.

Photo J.P. (2012)

C’est dans ce lieu sacré qu’était gardé l’étendard du Prophète qu’on ne sortait que pour les occasions exceptionnelles tel le sacre des sultans.

Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 25 juin 2013

LA PHOTO DE LA SEMAINE - Connaissez-vous bien votre ville?

Chaque semaine, désormais, nos auteurs vous proposent un petit jeu: deviner dans quel lieu la "photo de la semaine" a été prise.

Regardez la photo ci-dessous: de quel pavillon s'agit-il ?

Réponse : Le Pavillon des miroirs - Aynalikavak Kasri

Le Pavillon des Miroirs, Aynalikavak (Reflet du Peuplier), est un vestige du Palais de Tersane, résidence d’été du Sultan Ahmet III.

Il est l'un des exemples représentatifs de l’architecture de l’Ère des Tulipes des 30 premières années du XVIIIème siècle. Il tient son nom des miroirs offerts au Sultan par les Vénitiens.

Restauré et décoré dans le style rococo, il devient le pavillon consacré à la musique où le Sultan Selim III, passionné par cet art vient y composer la majeure partie de son œuvre musicale.

Discrètement caché derrière un haut mur, ce gracieux pavillon offre aux visiteurs de magnifiques plafonds peints, de superbes meubles incrustés de nacre ainsi qu’une salle du trône à la décoration chatoyante.

Dans le parc ombragé entourant le pavillon, un çay bahçesi invite à la détente, le regard flottant sur la Corne d’Or.

Retrouvez ici notre interview des auteurs de cette chronique. Jacques Périn et sa femme Chantal ont aussi créé un site en hommage à la Turquie: Turquieaimée 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de karavanseray
  • : Ce blog est destiné aux associations (et entreprises) françaises et de culture moyen-orientales, aux artistes souhaitant recevoir des conseils en matière de gestion, d'organisation, de demandes de subventions, etc... hors activités politiques et cultuelles, et souhaitant faire connaître leurs activités en France, en Turquie et dans les pays du moyen-orient.
  • Contact

Recherche

Archives