Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 13:38




Après le Mans et Bordeaux notre prochaine destination est Strasbourg !


L’Association des Etudiant-e-s Ouïghour-e-s de France- OGHOUZ organise deux jours de festival de la culture Ouïghoure en collaboration avec l’Association Strasbourgeoise des Etudiants en Turcologie (ASET), le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS) et a Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) au Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg les 15-16 mai 2012.


C’est le troisième festival ouïghour organisé par OGHOUZ depuis sa création en décembre 2009. L’exposition de photographies du jeune photographe ouïghour IKUHA (Kuddus Dilshat), des premiers mangas ouïghours réalisés par le jeune dessinateur Rahman Memet, des œuvres des jeunes peintres ouïghours à Paris Polat Tayir et Mahmut Ömer, sera accompagnée des vêtements traditionnels, des livres et d’instruments musicaux pendant le festival.


Ce festival se distingue de celui qu’OGHOUZ a organisé à l’Université de Bordeaux Michel de Montaigne en janvier 2012, puisque le thème particulier de ce festival sera les Momies de Tarim. Plusieurs chercheurs vont intervenir durant ces deux journées notamment :

* Alexandre PAPAS Historien de l’islam et de l’Asie centrale.

* Bernard SERGENT Historien et archéologue français spécialisé dans le comparatisme indo-européen.

* Dilnur REYHAN Doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg, spécialisée en migrations et relations interethniques.

* Johann STRAUSS Chercheur associé à l´Orient Institut de la Deutsche Morgenländische Gesellschaft et enseignant de la langue et la littérature ottomanes, ainsi que du turc moderne.

* Mukaddas MIJIT Doctorante en musicologie à l'université de Paris-X Nanterre, spécialisée dans la musique ouïghoure.

* Stéphane DE TAPIA Géographe spécialiste des faits migratoires

Un concert ouïghour sera donné par une équipe de musiciens composée des chanteurs et musiciens Jany et Exmetjan, et Shirzat avec une démonstration de la danse ouïghoure par Mukaddas, Sübi, Nijet et Arzigül. La cuisine ouïghoure accompagnera également pendant ces deux jours.

La télévision publique ARTE France nous a soutenus en nous fournissant gratuitement le DVD du documentaire "Les Momies du Tarim".

Festival Ouïghour à Strasbourg

Association OGHOUZ
Association ASET
Département d’Etudes Turques
De l’Université de Strasbourg
Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe
MISHA

contact: aset67@gmail.com

tél: 06.50.32.16.83 ou 06.60.86.05.08

 FESTIVAL-OUIGHOUR.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pelliot et le trésor national chinois:<br /> http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/08/27/a-propos-du-sinologue-francais-paul-pelliot/
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour la diffusion de l'information. Mais vous vous êtes trompé de l'affiche du festival. Car celle que vous avez sur cette page est l'affiche de notre festival à Bordeaux.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de karavanseray
  • : Ce blog est destiné aux associations (et entreprises) françaises et de culture moyen-orientales, aux artistes souhaitant recevoir des conseils en matière de gestion, d'organisation, de demandes de subventions, etc... hors activités politiques et cultuelles, et souhaitant faire connaître leurs activités en France, en Turquie et dans les pays du moyen-orient.
  • Contact

Recherche

Archives